Swiss Print Award 2018

C’est Fratelli Roda SA de Taverne, avec l'emballage de la « Collection - Belle Epoque » de Cima Norma, qui a emporté l'or dans la catégorie « emballages » au Swiss Print Award 2018, l'événement qui récompense chaque année l'excellence des produits imprimés en Suisse.
« Lust auf Print » (envie d’imprimés) est la devise avec laquelle ce prix est promu, parce c’est grâce à la sophistication des travaux qu’on fournis d’avantage de stimuli pour la production d’imprimés qui encouragent la lecture , l’utilisation et la consommation. Notamment, grâce à la compétence avec laquelle ils sont fabriqués, ils confèrent et accentuent la valeur intrinsèque du produit.
Le panégyrique pour le prix décerné à l'emballage commémoratif Cima Norma, enseigné par Anne-Friederike Heinrich (ancien rédacteur en chef de Werbe-Woche), insiste sur l'importance d'une réalisation bien conçue pour accompagner un excellent produit.
Heinrich a dit: - "On a très rapidement l’eau à la bouche quand il s'agit de chocolat. Pour moi, le mot seul suffit à activer tous les sens. Mais si je veux prolonger le plaisir multi sensoriel, de plaisir, de ce doux petit morceau de chocolat, alors il doit être emballé exactement comme l'édition Belle Époque de Cima Norma."
L'emballage primé, qui contient quatre tablettes, est simple mais extrêmement élégant. Un paquet qui caresse les sens grâce aux différentes ennoblissements présents. Dès qu'il est ouvert, il crée une désorientation agréable à l'œil, qui ne sait pas où se poser. Les quatre emballages ont étés magnifiquement illustrés par Samanta Martinoli (Senz'acca Design) et l'utilisation extensive de motifs en or et floraux, ainsi que le choix des graphismes et de polices, sont un réussi clin d'oeil aux œuvres de Gustav Klimt dans une impression élégante typiquement Art Nouveau.
Le projet de l'architecte Marino Venturini, 50 ans après la fermeture de la chocolaterie des frères Cima de Dangio, veut faire revivre les vieux lauriers de cette historique chocolaterie. Avec l'édition limitée dédiée à la Belle Époque, la marque "Cima Norma" est relancée. Elle présentera chaque année (six éditions limitées sont prévues - ndr.) avec quatre nouvelles tablettes de chocolat, de goûts différents et avec des étiquettes qui reflètent une période de 10 ans dans l'histoire de cette légendaire usine du Canton Tessin.

"À manger avec les yeux" est un dicton qui bien se lie à cet emballage. Pour être honnête, on se pose la question si on éprouve un plus grand plaisir en admirant cette authentique œuvre d'art ou à goûter l'excellent chocolat contenu, produit par Chocolat Stella SA de Giubiasco.
Ce qui était clair pour les juges, selon Madame Heinrich, c'est que ce coffret avec ses 4 barres de chocolat ne pouvait être qu’à la première place dans la catégorie «emballage» au Swiss Print Award de cette année.

En photo (de gauche à droite): Maria José e Marino Venturini (Cima Norma SA), Samanta Martinoli (Senz'acca Design), Giovanni Güttinger, Mirko Caprioli et, avec le prix, Stefano Bosia (FratellI Roda SA)