Adresser, personnaliser et sérialiser

Depuis octobre 2017, une nouvelle unité d'adressage / sérialisation / personnalisation avec 6 têtes d'impression est opérationnelle dans notre entreprise, capable de produire jusqu'à 40 000 adresses par heure.
La présence de 6 têtes sur deux groupes d'impression distincts permet d'imprimer simultanément dans deux zones de produits différentes et indépendantes.
Si l'adressage et la personnalisation sont entrés dans les activités de marketing de tous le jours, pour la gestion des magazines, des communications personnalisées et d'autres documents qui sont envoyés par la poste; certainement moins connue est la sérialisation.
L’introduction de ce concept dans le monde pharmaceutique, ainsi que dans d’autres secteurs, en raison de la quantité et de la variété des produits disponibles sur le marché mondial, conduit à une véritable révolution concernant la mentalité, les approches et l’organisation.
La sérialisation consiste à équiper chaque produit de sa propre "empreinte" qui le rend unique.
Le traçage de produits individuels tout au long de la chaîne d'approvisionnement est de plus en plus important dans la lutte contre la contrefaçon et pour renforcer la sécurité des consommateurs. La sérialisation garantit la traçabilité au niveau de chaque produit. Cela signifie qu'il est possible de suivre chaque produit à partir de sa fabrication, tout au long de la chaîne de distribution et de vente, jusqu'à l’utilisation par le consommateur final. C'est un élément dont les producteurs et les consommateurs ne peuvent plus se passer.
Sur le seul marché pharmaceutique, au niveau mondial, on estime que la valeur des médicaments contrefaits s’élève à environ 60 milliards d’euros et que plus de 50% de ceux vendus sur le Web sont contrefaits. La sérialisation devient alors une nécessité, une conditio sine qua non, une étape fondamentale pour parvenir à un meilleur contrôle afin de garantir à l'utilisateur mais aussi au fabricant, la protection de la santé et de la sécurité.